Votre Smartphone est un outil. Mal utilisé, le smartphone devient votre pire ennemi pour vous accomplir. Vous jouez à Candy Crush, squattez sur facebook et j’en passe.

Pourtant, si vous faites le choix de les remplacer par des applications utiles, votre Smartphone peut devenir le Robin du Batman que vous êtes.

Le stress est omniprésent dans le quotidien de l’homme moderne. Il est d’ailleurs le plus grand mal de notre époque autant sur le plan psychologique que physique.

  • Il empêche de communiquer sereinement
  • Il réduit notre capacité à maitriser nos émotions
  • Il diminue notre taux de testostérone
  • Il casse notre sommeil et nuit à notre digestion.

Rien que de lire la liste ci-dessus, ça me révolte (Heureusement, j’ai prévu de rédiger prochainement un projet « Testostérone de l’homme libre » pour faire sortir le lion en cage Clignement d'œil) ! En attendant, si la société nous stresse, nous n’avons pas le choix, aux grands maux, les grands moyens, nous allons transformer notre smartphone en véritable machine de guerre contre le stress !

Face au nombre démentiel d’applications déstressantes, 3 ont retenu mon attention et je vais vous en faire la présentation !

 

Application anti-stress n°1 : Zéro stress

  • Compatibilité Smartphone : Android et I-phone
  • Prix :
    • Version d’essai gratuite
    • Version payante à 4,59 euros (What The Fuck ???)

L’application Zéro stress a pour vocation d’être un véritable outil de gestion du stress à portée de doigt. Elle prétend offrir des conseils personnalisés, des exercices interactifs et des mises en situation.

Martin : Qu’en est-il en réalité ?

A première vue, malgré les commentaires positifs, je flairais l’attrape nigaud. Quand une application répond à 1000 besoins en même temps, je repense toujours au personnage du général (le père de Marion Cotillard) dans Taxi 2 quand il rencontre Daniel.

Le générale : Mais faire plusieurs choses en mêmes temps, n’est-ce pas le meilleur moyen de toutes les ratées à la suite !?

Cependant, j’ai comme projet de tester un maximum de méthodes de coaching et de changement, je me suis donc laissé convaincre et j’ai investi 4,59 PUTAINS D’EUROS pour une application Smartphone. Après avoir hurlé 20 secondes dans un endroit clos, je suis revenu à mon bureau et j’ai lancé l’application.

A peine l’application ouverte, on vous propose un mini quizz pour évaluer votre type de stress. L’application décline 3 profils de gens stressés :

  • Ceux qui stressent à cause d’une mauvaise gestion de leur temps
  • Ceux qui stressent à cause d’une mauvaise gestion de leurs émotions
  • Ceux qui stressent à cause d’un manque de communication.

Ce questionnaire à choix limitées m’a fait drôlement pensé à ces tests à 2 francs que l’on lit dans ELLE quand on attend notre tour chez le coiffeur. Mais force est d’admettre que ce test a grossièrement cerné mon type de stress.

Suite au test, les cours. Il y a 4 cours :

  • Comment faire baisser la pression (Disponible dans la version gratuite du logiciel)
  • Comment gérer son temps (Uniquement disponible dans la version payante)
  • Comment réguler ses émotions (Uniquement disponible dans la version payante)
  • Comment communiquer sereinement (Uniquement disponible dans la version payante)

Chaque cours est divisé en 4 chapitres avec un niveau de difficulté progressif. Chaque chapitre est divisé en une vingtaine de pages. Chacune des pages comportant soit des explications, soit des exercices ou des exemples de situation.

Sur le papier, ça fait beaucoup de contenu mais vous pouvez faire le tour de tout le contenu en une demi-heure. Cependant, la vraie valeur ajoutée de cette appli est de permettre l’utilisation de notre temps d’attente à une fin utile ! Et je reconnais que cette application m’a tenu en haleine quelques heures car on revient volontiers sur certains chapitres pour pratiquer certains exercices ou se remémorer certaines théories. Pour une application Smartphone, quelques heures de durée de vie, c’est déjà pas mal !

En ce qui concerne la qualité du contenu, l’application ne peut pas se suffire à elle-même mais s’avère être un très bon pense-bête en complément d’une visite régulière sur notre site.

Voici mon conseil :

Commencer par lire mon article sur la revue des produits « Comment devenir Zen ». Choisissez de pratiquer une voir 2 des 3 méthodes chroniquées et seulement après télécharger l’application Zéro stress. Elle vous servira de pense-bête le temps d’intégrer les exercices dans vos habitudes quotidiennes.

Un conseil : Télécharger la version gratuite pour vous faire une première bonne idée. Le contenu payant est dans la même lignée, ni meilleur ni moins bon !

Points positifs :

  • Très bon rappel de tous les plus grands ouvrages de la gestion du stress
  • Une bonne application pense-bête à utiliser partout

Points négatifs :

  • Ne peut pas se suffire à elle seule, de nombreux sujets nécessitent une réflexion au préalable pour vraiment profiter des conseils
  • Prix élevé pour la version complète (4,49 euros)

Respirelax ou Cohérence cardiaque

Antistress 2 - Jordi Breco

  • Compatibilité :
    • Pour I-phone, chercher l’application “Respirelax” sur l’Istore
    • Pour Android, chercher l’application « Cohérence cardiaque »
  • Prix :
    • Respirelax, version I-phone : Gratuit
    • Cohérence cardiaque, version Android : 0.99 euros

Cette application n’est pas multifonction comme« Zéro stress », elle n’a qu’une seule fonction : Rétablir la cohérence cardiaque.

Martin : Rétablir ma cohérence cardiaque ? Ca implique quoi ?

En bref, moins de stress !

Pour ceux qui aiment la théorie derrière la pratique, résumons en quelques mots la notion de cohérence cardiaque.

Vous savez ce qu’on dit, l’esprit conditionne le corps et le corps conditionne l’esprit. Pour la cohérence cardiaque, c’est la relation entre le cerveau (esprit) et le cœur (corps) sur laquelle on va travailler.

En pratiquant l’exercice de respiration proposé par une des 2 applications déstressantes, vous allez prendre conscience de votre respiration et suivre un rythme respiratoire ample et régulier. Si vous pratiquez l’exercice 5 minutes, votre cycle de respiration et votre pouls seront de nouveau synchronisés. Et ainsi, vous vous sentirez moins stressé et bien ancré dans le moment présent.

Ce qui est intéressant avec l’exercice de la cohérence cardiaque, c’est qu’il est tout autant préventif que correctif.

  • Pour le coté préventif, vous pouvez par exemple, vous levez le matin et pratiquer cet exercice, une bonne chose pour se sentir frais et bien dans sa tête lorsque l’on commence la journée.
  • Pour le coté correctif, imaginez que vous venez de vous disputer avec un collègue. Tout tremblant, vous retournez dans votre bureau, et là, comme d’habitude, les idées tournent dans votre tête, peut-être même devenez-vous stressé et anxieux. Rétablir une bonne cohérence cardiaque est une excellente manière de reprendre vos esprits et maitriser vos émotions.

A noter que la respiration se fait avec le ventre. La pratique de cet exercice est inutile si vous respirez avec la poitrine (avoir le dos bien droit facilite la respiration ventrale). La pratique de cet exercice peut se faire assis ou en tailleur.

Votre dévoué serviteur vous suggère de pratiquer l’exercice au moins 3 fois par jour. A chaque fois que vous allumez votre téléphone pour jouer à un jeu à la con comme Candy cruche ou Angry fuck, donnez-vous 5 minutes d’exercice de cohérence cardiaque.

Voici mes réglages :

  • Fréquence : 5 respirations par minute (1 Inspiration et 1 expiration = 1 respiration). Commencez par 6 si vous avez des difficultés.
    • Le matin pour un effet dynamisant : Inspiration un peu plus longue que les expirations
    • L’après-midi pour un effet équilibré : Inspiration et expiration à temps égale
    • Le soir pour un effet relaxant : Inspiration un peu plus courte que les expirations

Martin : Je ne suis pas un robot Christophe… Comment respirer 4, 5 ou 6 secondes sans faire d’erreurs ?

C’est ici que l’application Respirelax a son importance. Grace à sa petite interface, c’est super simple de pratiquer la cohérence cardiaque (quelque soit le mode sélectionné).

En ce qui me concerne, je pratiquais déjà sans le savoir la cohérence cardiaque pendant mes séances de méditations du matin mais cette application m’a permis de vérifier la qualité de mon rythme respiratoire.

Cette application est simple et efficace. Les petits saligauds qui ont programmé cette application ont du se faire un jolie paquet de pognon… Mais puisque c’est une application utile, je m’incline Sourire

Points positifs :

  • Simple, pratique et efficace
  • A pratiquer sans modération (A titre préventif et curatif)

Points négatifs :

  • Logiciel payant sur Android
  • Peu d’explications à l’intérieur de l’application, il faut googleliser pour obtenir des informations sur la cohérence cardiaque

La musicothérapie

Antistress 3 - ANtheaAtlas

    • Compatibilité : Tout Smartphone avec lecteur de musiqu
    • Prix : Gratuit en cherchant un peu

Terminons cet article par un sujet musical. La musicothérapie est un autre moyen de destresser très simplement tout en restant passif.

Avant de connaitre la musicothérapie, je n’arrivais jamais à m’endormir dans les transports et le peu de fois où j’y parvenais, je me réveillais avec la tête dans le cul ! Avec la musicothérapie, je me réveille comme une fleur.

Perso, j’utilise la musicothérapie pour tous mes voyages qui durent au moins 45 minutes. Je m’installe confortablement dans mon siège, je pose mes écouteurs et j’envoie ma playlist musicothérapie.

Les musiques font penser à celles qu’on entend dans les salons de massage, les mélodies sont très agréables à entendre.

S’il vous arrive de temps en temps de vous poser devant un beau décor, la musicothérapie peut vous aider à apprécier le paysage.

Attention cependant, beaucoup de musiques se collent l’étiquette de “Musique thérapeutique” mais certaines mélodies sont juste affreuses, il est donc là le seul bémol, vous allez devoir tester quelques échantillons avant de dresser votre propre liste de mélodie apaisante. A titre d’exemple, j’ai crée ma playlist « Musicothérapie » sur Deezer avec les musiques suivantes :

  • Anti Stress
  • Liberia Me
  • Musicothérapie
  • Musicothérapie (Vol. 2)
  • New Age
  • Détente
  • Nocturne

Le plus simple étant de taper Musicothérapie dans la barre de recherche de votre lecteur de musique et de sélectionner vos mélodies préférées.

Points positifs :

  • Il n’est pas difficile de trouver du contenu gratuit
  • Parfait pour faire une bonne sieste n’importe où

Points négatifs :

  • Certaines mélodies vous donneront envie de vous laisser aller et de dormir, d’autres moins… Vous allez devoir un peu tester avant de terminer votre playlist

Auteur des photos :

Jordi Bresco

AntheaAtlas